Notre programme de reconversion

A leur arrivée chacun bénéficie d'un bilan dentiste, vétérinaire, ostéopathe et maréchal. Tous les chevaux sont passés pieds nus. A l'écurie ils vivent dans un parc de 5 000m2 avec leurs congénères et ont la possibilité d'accéder à une stalle ouverte à l'intérieur d'un barn attenant au parc. Les chevaux évoluent dans un environnement dans lequel ils sont obligés de marcher pour aller d'un point de nourriture à un autre, pour s'abreuver ou avoir accès aux pierre à sel et même pour se détendre dans les lits de sable ou se mettre à l'ombre des arbres. Les différents posts sont accessibles via des passages obligatoires sur différents sols (sable, pierres, rondins de bois, contre-haut, contre bas,...). Ils évoluent ainsi librement à leur guise.

Nous essayons de faire en sorte que la phase de transition entre le monde des courses et leur future vie de cheval de loisirs se fasse d'une manière qui se rapproche le plus de leur habitat naturel. Et ainsi leur permettre une reconversion dans les meilleures conditions possibles.

 

Pour commencer: Chacun va suivre une cure adaptée à ses besoins à base de produits 100% naturels comme le curcuma, l'artichaut, l'argile, la levure de bière, l'aloe Vera  le fenugrec ou encore la spiruline ou les probiotiques, connus pour améliorer ou corriger le fonctionnement de l'appareil digestif, du système immunitaire ou pour une remise en état. Nous choisirons une alimentation riche en fibre et pauvre en amidon, en privilégiant les aliments comme la pulpe de betterave, la luzerne, le soja et les céréales floconnées en quantités raisonnées.

 

Voici un programme type à adapter en fonction de chaque cheval, selon ses antécédents, ses aptitudes, les soins dont il aura besoin, ainsi que son évolution.

Il est composé de 5 phases. A chaque nouvelle phase vient s'ajouter un nouvel axe de travail tout en conservant ceux déjà acquis. On ne passe à la phase suivante que lorsque l'on estime que les axes travaillés dans la phase précédente sont acquis.

PHASE 0 : semaine 1 à 2

Adaptation à son nouvel environnement, et ses nouveaux compagnons 

Visite de l'écurie, pansage et soins

PHASE 1 : semaine 3 et 4

Objectif: répondre à la voix, respecter le cavalier à pied

Séance de travail en liberté et en main

PHASE 2 : semaine 5 et 6

Objectif: accepter le mors simple et travailler en rondeur

Travail en longe et en liberté avec ou sans enrênement.

PHASE 3 : semaine 7 et 8

Objectif: apprendre pas à pas à ralentir et cadencer ses allures

Travail monté sur le plat.

Sortie en extérieur seul ou à plusieurs. 

PHASE 4 : semaine 9 et 10

Objectif: apprendre à se gérer seul

Travail en liberté à l'obstacle

Travail sur le plat et sorties en extérieur.

PHASE 5 : semaine 10 à 12

Objectif: tendre à enchainer un parcours dans le calme

Travail monté à l'obstacle.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Youtube
  • Pinterest
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now